|

Les bibliothécaires ont (presque) réponse à tout

20.03.2020 14:11 Il y a : 8 days

Quelle est l’origine d'une expression ? Depuis quand s’intéresse-t-on à l’intelligence des plantes ? Quelles sont les missions citoyennes des établissements de lecture publique ? Les méduses ont-elles des oreilles ? Voici quelques exemples des questions posées par les utilisateurs aux bibliothécaires de la base Eurêkoi.

Lancé dans sa première version en 2006 par la BPI (Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou) en partenariat avec quelques bibliothèques françaises, le service en ligne Eurêkoi fédère aujourd’hui une cinquantaine d’établissements français et belges.

Marche à suivre

Il suffit de compléter un formulaire sur eurêkoi.org ou sur l’application mobile dédiée. Le message est transmis à l’un des 500 bibliothécaires du réseau qui s’engage à y répondre dans les 72 heures. Le retour, personnalisé, contient généralement un compte rendu de recherches documentaires et des conseils de lecture. 

Avantages

  • Aucune question n’est laissée sans réponse et le service est 100 % gratuit.
  • Les bibliothécaires prennent le temps de fournir des réponses personnalisées et subjectives.


Extrait de l'article de Mylène Moulin "Des bibliothécaires qui ont réponse à tout", Livres hebdo N°1255 / Vendredi 20 mars 2020

 

 


 

Haut de page