|

La formation continuée

Les formations organisées par le Service de la lecture publique

A l’Article 9 de l’arrêt d’application du 19 juillet 2011 prévoit que pour conserver sa qualité de personnel subventionnable, le membre du personnel qualifié doit consacrer un minimum de 125 heures par période de 5 ans à des formations professionnelles.

Le Service de la Lecture publique propose semestriellement un catalogue de formations très diversifiées à destination principalement des professionnels du secteur et plus largement à toute personne travaillant dans le secteur socioculturel , ayant un intérêt pour la lecture publique.  
Ces formations couvrent les différentes facettes du travail en bibliothèque : 

  • la gestion et des ressources documentaires : politique documentaire, répertoire, élagage...
  • la gestion de projet
  • l’organisation d’animations
  • l’appréhension du web 2.0 et des outils numériques . 

Depuis 2009, ce programme de formations s’attache également à accompagner les bibliothèques dans la compréhension et la mise en œuvre des enjeux portés par le nouveau décret : diagnostic du territoire, élaboration, mise en œuvre et évaluation d’un plan quinquennal.   

Par ailleurs, le Service de la Lecture publique organise à destination des bibliothèques locales des moments d’échanges d’expériences, d’outils et de pratique professionnelle. 

Modalités d’inscription et contact: Sonia Devriendt - 04 232 40 14 - sonia.devriendt(at)cfwb.be 

Toutes les formations reprises dans le catalogue ne sont pas organisées directement par le Service de la Lecture publique mais sont toutes reconnues par la Communauté Française et peuvent donc être prise en compte dans le cadre de l’obligation légale de formation continuée.Les attestations de fréquentations sont obtenues auprès des organismes ou services dispensant les formations. Elles sont préalablement validées par le Service des formations de la Lecture publique.
 

Les formations organisées par les opérateurs d’appui

Tout au long de l’année, les opérateurs d’appui proposent également diverses formations en réponse à des besoins et des demandes plus spécifiques des bibliothèques locales.

Pour connaitre les différentes formations organisées par les opérateurs d’appui il y a lieu de les contacter : Les opérateurs d’appui du Réseau public de la Lecture 

Actualités

Pas d'article dans la liste.