|

La vie en bibliothèque

La bibliothèque souhaite remplacer durant un congé de maternité ou un congé pour maladie de longue durée un membre de son personnel subventionné.

Un(e) candidat(e) est pressenti(e) mais n’a pas les diplômes requis, peut-il (elle) être engagé(e) sans perdre la subvention ?  

Oui à condition :  

  • d’être porteur au minimum d’un titre utile de l’enseignement supérieur de type court  ou
  • de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle rémunérée utile d’au moins cinq ans ; 

ET

  • d’être sélectionné par un jury composé au minimum de représentants du ou des pouvoirs organisateurs de l’opérateur du Service public de la Lecture et d’un membre de l’Inspection.

Article 8 de l’arrêté d’application du 19 juillet 2011
 

Que faire des livres élagués par votre bibliothèque ?

Le décret relatif au développement des pratiques de lecture demande aux bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles de réaliser des élagages réguliers afin de proposer à leurs lecteurs des ouvrages adaptés à leurs besoins.  

La Réserve centrale, organisée par le Service de la Lecture publique, reçoit les livres élagués par les bibliothèques reconnues ou en cours de reconnaissance du Réseau public de lecture.  Ces livres restent accessibles via le prêt interbibliothèques avec le portail Samarcande ou en consultation sur place à la Réserve centrale.

Si vous souhaitez transférer des livres vers la Réserve centrale, voici un modèle d’accord permanent à faire signer par votre pouvoir organisateur 

Pour en savoir plus...
 

Vous souhaitez élaguer vos périodiques ?

Sous l’impulsion des Opérateurs d’appui, un plan de conservation partagée a été mis en place et est régulièrement mis à jour depuis 2009. Ce plan de conservation visible sur www.perioclic.be conserve et localise plus de 2.400 revues.

Ces périodiques restent accessibles pour vos lecteurs via les bibliothèques de conservation. N’hésitez pas contacter les bibliothèques de conservation pour compléter leur collection.

Vous pouvez également signaler, via votre Opérateur d’appui, les revues régionales ou spécifiques que vous conserveriez au sein de votre bibliothèque.

Pour en savoir plus…