|

Comment donner envie de lire aux adolescents ?

20.01.2020 16:48 Il y a : 67 days

Agathe Kalfala était notre invitée ce 16 janvier. Coordinatrice de formation à l’association Lecture Jeunesse, riche de 45 ans d’expertise, elle a donné quelques clefs pour susciter le plaisir de lire chez les ados. Un pari difficile à gagner. Cette catégorie de lecteur surprend et échappe à ce que les adultes attendent.
“On demande beaucoup aux ados d’aujourd’hui, souligne-t-elle d’emblée. "L’immersion dans leur monde est essentielle pour transmettre le goût des histoires.” Passionnante et passionnée, Agathe livre quelques conseils et donne des formations sur le sujet.

1. Faire confiance

“Vous voulez donner envie de lire aux adolescents ? Commencez par les laisser tranquilles, "foutez-leur la paix" autrement dit. Le but est de construire des lecteurs, pas des liseurs.” Être un adulte transmetteur et pas précepteur, ça prend (aussi) du temps.

2. Pas d'obligation

Si la lecture n'enthousiasme pas l'ado, le mieux est de ne pas obliger et d'éviter de tomber dans le jugement. Chacun doit être libre d'aller vers ce qui lui plait.

3. Changer d'angle, parler des livres autrement

Il faut éviter de recommander des lectures et de tenir un discours du type "c'est pour ton bien". Ce que le public ado aime, c'est une littérature qui joue la carte de l’identification émotionnelle, une littérature qui sort du cadre et qui explore les jeux vidéo, les people, les journaux intimes, le fantastique, le jeu (comme les murder party)…

4.Permettre toutes les lectures et multiplier les propositions

L'occasion de découvrir des différents styles et genres peut faire germer des graines.

5. Le succès de la participation

Organiser des rencontres avec des auteurs, participer à des échanges, co-construire un récit ou jouer la carte du "forum" en permettant les "commentaires" fonctionne en général bien auprès des ados. Le succès d'une plateforme comme Wattpad le démontre bien.

6. Laisser et donner du temps
Créer et encourager des espaces-temps pour la lecture est primordial. Lire prend du temps, oui. Or les agendas des ados sont souvent bien chargés...

Site web de Lecture-Jeunesse
Suivre une formation en lien avec le sujet, découvrir le catalogue de formation

 

 


 

Haut de page